Soins post-partum
La période qui suit la naissance est unique : une phase riche en changements, en questions, en joie, en fatigue et aussi en incertitudes. Durant cette période post-partum, je vous accompagnerai, vous et votre famille, avec empathie, professionnalisme et bienveillance, en prenant le temps nécessaire pour répondre à vos besoins individuels.
Mon objectif est de vous apporter sécurité, de renforcer la confiance et d'être à vos côtés grâce à mes connaissances – pour vous, votre bébé et votre famille.
Le contenu des soins post-partum peut inclure :
Surveillance des processus d'involution (utérus, plancher pelvien)
Surveillance de la cicatrisation (cicatrice périnéale ou de césarienne)
Soutien et conseils concernant l'allaitement maternel ou l'alimentation de votre bébé – adaptés à vos besoins.
Contrôle du poids et de l'état de santé général du bébé, si nécessaire, réalisation du dépistage néonatal (prélèvement sanguin au talon).
Soins pour bébé, par exemple le bain de bébé
Questions sur la vie quotidienne avec un bébé (par exemple, le porter, le faire dormir)
Soutien émotionnel et autonomisation – une approche centrée sur la famille, privilégiant le bien-être de la mère, du bébé et de toute la famille.
Stimulations douces pour la récupération post-partum et premiers exercices pour le plancher pelvien
Les visites post-partum auront lieu à votre domicile.
Je viens généralement pour la première fois le lendemain de votre sortie de l'hôpital, sauf accord contraire. Les premiers jours, je viens généralement tous les jours ou tous les deux jours, selon vos besoins. Par la suite, les intervalles s'espaceront – à votre convenance.
Une visite post-partum dure généralement environ une heure.
Couverture des coûts
La compagnie d'assurance maladie couvre :
16 visites à domicile au cours des 56 premiers jours de la vie du nouveau-né, si
vous attendez votre premier enfant
Vous avez accouché de jumeaux
Votre enfant est né par césarienne.
Votre enfant est né avant la 37e semaine de grossesse.
10 visites à domicile au cours des 56 premiers jours de vie si vous avez déjà des enfants
Nous décidons ensemble du nombre de visites raisonnables et nécessaires. Souvent, 16 visites suffisent et toutes ne sont pas nécessaires.
Une fois mon soutien terminé, le service de conseil aux mères et aux pères reste à votre disposition comme point de contact supplémentaire.
Frais d'astreinte
La date d'accouchement est rarement prévisible. C'est pourquoi je reste disponible pour vous aux alentours de cette période. En cas d'absence de dernière minute ou de maladie, je ferai mon possible pour vous remplacer.
Pour cette disponibilité constante, je facture un forfait unique de 150 francs suisses pour toute la période post-partum.




